Depuis 1867, l'entreprise familiale Meilland Richardier, située dans le Var, dédie son savoir-faire à la création de roses pour les particuliers et les jardins publics. En s'imposant sur le marché mondial, elle se distingue par une approche innovante et passionnée. Partons à la rencontre de cet acteur clé du monde floral.
Le processus de création des roses
Offrir une rose est un geste intemporel, que ce soit pour la Saint-Valentin ou à n'importe quel moment. Mais pour obtenir cette fleur emblématique, un processus complexe est nécessaire. Dans la plaine varoise, près du Luc, Olivia Cenne, responsable du développement, souligne l'importance de l'hybridation. "Nous réalisons environ 5 000 croisements de roses, entre avril et juillet," explique-t-elle.
- Pour les rosiers d'ornement, les critères de sélection incluent la floribondité, la taille des fleurs et leur résistance aux maladies.
- Pour les fleurs coupées, l'accent est mis sur le parfum, la longévité en vase et la taille des fleurs.
Chaque année, jusqu'à 5 nouvelles variétés viennent enrichir le catalogue, riche de 400 références. Le processus de sélection dure entre 8 et 10 ans avant qu'une nouvelle variété soit déposée et protégée pour une durée de 30 ans.
L'Afrique, un acteur clé du marché des roses
Bien que les rosiers soient cultivés en France, la majorité des fleurs coupées proviennent d'Afrique. Ce secteur génère plus de 500 000 emplois indirects au Kenya et 180 000 en Éthiopie, contribuant à des millions de dollars pour ces économies. L'innovation et la recherche, cependant, restent concentrées en Europe.
Des roses mondialement reconnues
Parmi les rosiers les plus vendus se trouvent Pierre de Ronsard, Mona Lisa et Madame Meilland, également connu sous le nom de Peace aux États-Unis. Ces variétés, très populaires, sont également fortement imitées.
Un hommage floral à Audrey Fleurot
En mai 2021, lors du festival des Jardins de la Côte d'Azur, l'actrice Audrey Fleurot a vu son nom dédié à une rose, un acte symbolique sans contrepartie financière. Olivia Cenne explique que ce type de partenariat permet d'utiliser le nom de célébrités pour promouvoir de nouvelles créations.
L'odyssée des roses
Alain Meilland, représentant de la cinquième génération, vérifie des roses fraîchement coupées au Kenya. Après un transit à Dubaï, elles arrivent à Nice pour un contrôle phytosanitaire. Chaque rose est soigneusement examinée : "Si elles semblent fatiguées après un long voyage, nous évaluons leur capacité à se réhydrater avant de les envoyer chez les fleuristes," précise Alain.
Certificat d'obtention végétale : Protéger toute nouvelle variété.
Dénomination variétale : Nom unique attribué aux nouvelles variétés.
Floribondité : Nombre de fleurs par rosier.
Hybridation : Croisement de deux variétés.
Obtenteur : Personne déposant une nouvelle variété.







