Helvette, une infirmière ayant pris sa retraite il y a cinq ans, se questionne sur la possibilité de toucher une nouvelle retraite alors qu'elle travaille ponctuellement en intérim. Les experts de l'Assurance retraite et de l'Agirc-Arrco lui apportent des éclaircissements.
Les conditions à respecter
La question de Helvette : "J'ai liquidé toutes mes retraites dans le cadre d'une carrière longue. Je travaille actuellement en intérim et je cotise à la caisse de retraite. Avec la nouvelle loi, puis-je espérer avoir des droits supplémentaires ? Que dois-je faire ?"
Réponse de l'Assurance Retraite : Il est possible, sous certaines conditions, d'acquérir de nouveaux droits à la retraite pour ceux qui reprennent une activité. Toutefois, seules les périodes de travail ayant donné lieu à des cotisations peuvent être prises en compte. Cela est applicable depuis le 1er janvier 2023, pour un complément de retraite qui prendra effet au plus tôt à partir du 1er septembre 2023. Il est indispensable de remplir les conditions de cumul emploi-retraite intégral, notamment avoir atteint l'âge légal de la retraite à taux plein ou 67 ans. Il est important de noter que cela ne garantit pas l'attribution automatique de cette nouvelle retraite. Une demande doit être faite auprès de votre caisse régionale via le formulaire correspondant.
Les aspects complémentaires avec l'Agirc-Arrco
La réponse de l'Agirc-Arrco souligne que si vous êtes dans une situation de cumul emploi-retraite intégral, vous pouvez également acquérir des points de retraite complémentaire Agirc-Arrco. Ceci est effectif depuis le 1er janvier 2023, mais ces points sont soumis à un plafond de la Sécurité sociale. Ils pourront être convertis en une seconde pension de retraite complémentaire à compter du 1er janvier 2024. Comme pour l'Assurance Retraite, il faudra faire une demande auprès d'une Agence Conseil Retraite par le biais de leur site web ou par téléphone.







