Idéales pour l’apéritif ou en entrée, ces petites merveilles de Loulou Kitchen, composées de feuilles de brick et farcies de courgettes, tomates séchées et ricotta, feront saliver vos convives !
La courgette, douce et pleine de bienfaits, est un incontournable de l’été. Elle s'invite dans de nombreuses recettes, des soupes aux gratins. Pour l'occasion, Loulou Kitchen a associé la courgette avec de la ricotta et des tomates séchées, rendant ces bricks extrêmement savoureux. Dégustez-les avec une sauce au yaourt et herbes pour une expérience incontournable des soirées estivales.
La recette des bricks aux courgettes, ricotta et tomates séchées
Commencez par rincer 2 courgettes et les couper en brunoise. Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle, ajoutez les courgettes, assaisonnez avec zaatar ou thym, salez et poivrez. Incorporez 1 gousse d’ail pelée et émincée et faites sauter le tout.
Dans un bol, mélangez 1 pot de ricotta avec le râpé de zeste d'1 citron, une poignée de basilic frais et des tomates séchées coupées. Assaisonnez selon votre goût.
Humidifiez une feuille de brick et découpez-la en deux. Repliez-la en bande rectangulaire. Déposez un peu de farce à une extrémité, pliez pour former un triangle, puis continuez jusqu’à utiliser la plupart de la bande. Fermez hermétiquement à l’aide de la feuille de brick.
Dans une poêle, faites chauffer un peu d’huile et dorez les bricks des deux côtés. Servez chaud avec une sauce au yaourt, décorée de graines de grenade et de menthe fraîche : un régal !
Nos conseils pratiques
Pour cette recette, Loulou Kitchen utilise des courgettes jaunes, mais les vertes conviennent aussi parfaitement.
Les feuilles de brick, fines et croustillantes, sont très polyvalentes en cuisine, utilisées pour réaliser une variété de plats, des samossas aux boreks.
Si vous préférez un pliage en cigare, placez la farce au centre d'une feuille, repliez les côtés, puis roulez et soudez les bords avec un peu d'eau.
Pour une cuisson réussie, Loulou Kitchen conseille d’éviter le bain d’huile : un filet d'huile suffit pour le doré parfait.







