Le curcuma, célèbre pour ses propriétés culinaires, est également une plante d’ornement attrayante. Avec ses fleurs colorées et sa facilité d'entretien, il est idéal pour ceux qui recherchent une touche d'originalité dans leur intérieur ou leur jardin.
Origine et caractéristiques
Originaire des régions tropicales d'Asie, le curcuma est une plante herbacée qui se développe grâce à des rhizomes souterrains. Cette plante vivace appartient à la famille des zingibéracées, qui inclut également le gingembre et la cardamome. Les fleurs de curcuma, en épis, se révèlent à la belle saison, offrant une beauté florale pouvant durer jusqu'à huit semaines. D’où son surnom de “tulipe de Siam”.
Cultiver le curcuma chez soi
Adapté à l'intérieur comme à l'extérieur, le curcuma a cependant besoin d'un climat doux. Pour une culture à l'extérieur, il est préférable de planter cette fleur au printemps pour profiter de son épanouissement estival. En intérieur, choisissez un emplacement lumineux, sans exposition directe au soleil. Un pot avec un bon drainage et un arrosage régulier favorisent une belle floraison.
Entretien et précautions
Pour assurer la bonne croissance de votre curcuma, maintenez le sol légèrement humide, surtout pendant la saison de croissance. Une fois l’automne arrivé, les feuilles peuvent jaunir : réduisez alors l’arrosage et placez votre plante dans une pièce tempérée, à environ 18°C.
En extérieur, un sol riche et léger, enrichi de terreau, est idéal. L'arrosage devrait être généreux, en veillant à ce que la terre reste humide, sans être détrempée.
Bonne nouvelle pour les propriétaires d'animaux: le curcuma est inoffensif, ce qui en fait une plante pét-friendly à ajouter à votre jardin ou à votre intérieur.







