La France se distingue d'une manière peu flatteuse en étant le pays le plus touché par la fraude à la carte bancaire en Europe. Des données récentes fournies par la Banque centrale européenne (BCE) révèlent qu'au premier semestre 2023, plus de trois millions de cas de fraude ont été recensés dans l'Hexagone.
Des chiffres alarmants
Au total, l'Europe a subi 7,3 millions de transactions frauduleuses, engendrant des pertes de 633 millions d'euros. La France à elle seule représente une part considérable de ce problème, avec 3 millions de fraudes causant 211 millions d'euros de pertes. Pour mettre ces chiffres en perspective, l'Espagne arrive en deuxième position, mais avec seulement 1,1 million de fraudes, suivie par le Danemark (638 036), les Pays-Bas (377 663) et l'Italie (339 031).
Les raisons d'une telle prévalence
Le constat est sans appel : l'utilisation massive de la carte bancaire dans la vie quotidienne des Français est l'une des principales raisons derrière cette flambée de fraudes. Avec la carte bancaire comme premier moyen de paiement, et notamment pour les achats en ligne, ceux-ci représentent 80 % des fraudes. Comparé à d'autres pays européens où les virements bancaires ou des systèmes comme PayPal sont plus populaires, la France fait face à un défi unique.
Que faire en cas de fraude ?
Le ministère de l'Économie a mis en place des recommandations pour les victimes de fraudes. Tout d'abord, il est essentiel d'agir rapidement en bloquant la carte via le numéro interbancaire 0 892 705 705 ou en contactant directement sa banque. Il est conseillé de signaler l'incident aux forces de l'ordre, et des démarches peuvent être effectuées en ligne via le téléservice Perceval. Enfin, pour récupérer des fonds, il est crucial d'alerter votre banque et de suivre les procédures nécessaires.
Pour se prémunir contre de futures fraudes, il est recommandé de mémoriser son code confidentiel et d'éviter de communiquer ses informations bancaires par mail en réponse à une demande.







