À partir de septembre, le maïs frais envahit les rayons des supermarchés. Petit aperçu de ses nombreux bienfaits et suggestions pour le cuisiner de manière savoureuse.
le maïs, un féculent léger
Avec seulement 106 Kcal pour 100 g (source : tableau Ciqual de l'Anses), le maïs est une option moins calorique que les pâtes ou le riz, qui contiennent environ 130 Kcal pour 100 g. Cela en fait un excellent choix pour ceux qui désirent surveiller leur poids.
À noter : malgré un apport en glucides de 18,4 g pour 100 g, cet aliment affiche un index glycémique (IG) de 48, classé comme bas. Cela en fait un choix judicieux pour les personnes atteintes de diabète de type 2, à condition de le consommer cru.
Comme l'a souligné la diététicienne-nutritionniste américaine Christa Brown dans une interview pour Eating Well : "Le maïs est considéré comme un fruit et ne contient que 5 g de sucres naturels pour 100 g, un tiers de ce que l’on trouve dans une pomme !"
variétés de préparations avec le maïs
Un autre atout du maïs est qu'il est naturellement dépourvu de gluten, ce qui en fait une excellente alternative pour ceux qui souffrent d'intolérances alimentaires. La farine de maïs est un incontournable des recettes sans gluten.
Comment le préparer ? Les possibilités sont infinies : cru, il agrémente vos salades aux notes sud-américaines, mélangé avec du concombre, de la tomate et de l’avocat. Cuit, il se transforme en velouté, galettes ou beignets. Sans oublier la fameuse polenta, qui offre une alternative savoureuse aux traditionnels riz et pâtes lors des dîners.
Source : Eating Well







