Régalerez votre belle-mère avec ce cheesecake digne des plus grands cafés new-yorkais.
Pour laisser une impression durable lors de la pause thé avec belle-maman, rien ne vaut un dessert qui fait sensation. Cette experte en pâtisserie, toujours à l'affût de nouvelles douceurs, ne se contente pas d'un dessert quelconque. La dernière fois, en tentant de la surprendre avec des millefeuilles de la pâtisserie locale, vous avez essuyé un commentaire piquant : "Vous auriez pu les faire vous-même, au moins". Ce fut le déclic pour se mettre à l'ouvrage.
Après plusieurs essais, chacun analysé avec un regard critique, vous commencez à désespérer. La tarte aux pommes ? "Pas assez croustillante". Le fondant au chocolat ? "Trop cuit". La compétition est rude, bien plus qu'un simple concours de pâtisserie. L'idée d'un cheesecake classique a traversé votre esprit. Mais comment faire la différence ?
Voici la formule miracle : le cheesecake new-yorkais de Manon Corneloux, alias @dieteticook. Selon elle, "mes beaux-parents ont adoré, surtout ma belle-mère, qui veut la recette !" Voilà une belle reconnaissance remplie d'encouragements.
Les ingrédients clés :
- Base : 250 g de palets bretons et 80 g de beurre fondu
- Garniture : 200 g de mascarpone, 200 g de Philadelphia, 40 g de sucre, un demi-citron, 2 cuillères à soupe de Maïzena et 3 œufs
Manon commence par écraser les palets bretons en miettes et les mélange avec le beurre fondu. Elle presse ce mélange au fond d'un moule à manqué chemisé et le réfrigère pendant 10 minutes. Ensuite, elle fait cuire cette base à 170°C pendant 10 minutes. Pendant ce temps, elle mélange le mascarpone, le Philadelphia, le sucre, le jus de citron et la Maïzena. Puis elle incorpore les œufs, un à un, et termine par la crème entière.
Elle verse cet appareil onctueux sur la base refroidie et enfourne pour 45 minutes à 170°C. Une fois la cuisson terminée, elle laisse le cheesecake refroidir dans le four éteint, porte entrebâillée, pendant une heure, puis le place au réfrigérateur pour au moins 6 heures. Pour servir, un coulis de fruits rouges est ajouté pour peaufiner le tout.
Un cheesecake d’une telle qualité, digne des meilleurs établissements new-yorkais, pourrait bien renverser l’opinion de belle-maman à votre égard. Qui aurait cru qu’un dessert pourrait rendre un voyage aux États-Unis superflu ?







