Connaissez-vous la durée de conservation de la farine, du thé ou des céréales ? Ces produits du quotidien ont tous une date limite. Si vous envisagez de faire du tri dans vos placards ce printemps, voici les aliments à surveiller de près avant de les conserver trop longtemps.
Certains aliments peuvent perdre leur qualité et leur saveur avec le temps, surtout s'ils sont mal stockés. Voici quelques produits que vous devriez vérifier régulièrement.
Produits de pâtisserie à jeter
Farine, sucre et levure sont souvent négligés en matière de conservation.
Dans de nombreux foyers, la farine est oubliée au fond du placard pendant des mois. Si sa conservation initiale pose peu de problèmes, après plusieurs mois, sa qualité peut s’altérer. Il est conseillé de garder la farine intégrale au réfrigérateur ou même au congélateur pour en prolonger la fraîcheur.
Quant à la levure, après avoir utilisé une partie du paquet, il n’est pas rare de la laisser traîner. Malheureusement, ce mode de stockage diminue son efficacité. Pour éviter les déconvenues lors de votre prochaine recette, pensez à utiliser des méthodes alternatives pour faire lever vos pâtes.
Le sucre également nécessite une attention particulière. En particulier, la cassonade et le sucre muscovado ont tendance à durcir. Afin de maintenir leur texture optimale, il est impérieux de les conserver dans des récipients hermétiques.
The et café : aliments à durée de vie limitée
Démarrer la journée sans votre tasse de café ou de thé est difficile pour beaucoup. Pourtant, ces produits doivent être correctement conservés, surtout s'ils sont achetés en vrac. Leur exposition à l'air peut altérer leur goût et les rendre amers. Utilisez des bocaux hermétiques pour éviter tout changement de température et d'humidité.
Les céréales sont un autre aliment soumis à une durée de conservation. Ouvrir un paquet et constater qu'elles sont devenues molles est désagréable. Pour en préserver la texture croustillante, nous vous conseillons de les transférer dans des contenants hermétiques et de les consommer rapidement.
Les épices et herbes : expiration silencieuse
Des petits contenants de thym, paprika, curcuma ou ciboulette se cachent souvent dans nos tiroirs. Bien qu'elles ne soient pas nocives, les épices et herbes perdent rapidement leur saveur. Pour vérifier leur viabilité, il suffit de tester leur goût, odeur et apparence. Ne laissez pas vos assaisonnements se périmer sans en profiter pleinement.







