À la recherche du croissant idéal : quels choix pour une consommation plus saine ?

À la recherche du croissant idéal : quels choix pour une consommation plus saine ?

Les amateurs de viennoiseries en France font de plus en plus attention à la qualité des produits qu'ils consomment. L'association 60 Millions de consommateurs a récemment examiné la composition de 13 croissants industriels, mettant en lumière des préoccupations croissantes concernant les résidus chimiques et les pesticides dans les aliments de grande surface.

"La moitié de notre échantillon contient des résidus de pesticides," déplorent les experts. Les tests ont été menés sur plus de 600 molécules chimiques couramment utilisées. Les résultats révèlent que plusieurs croissants contiennent du piperonyl butoxide, un inhibiteur de pesticides qui améliore leur efficacité. En outre, des insecticides tels que le pyrimiphos-méthyl et le spinosad ont été détectés, bien que leurs quantités restent inférieures aux seuils réglementaires.

Les croissants les plus recommandés

Le croissant de Monoprix se démarque avec une note de 13/20, obtenant la mention "très bonne". Ce croissant pur beurre est le seul à ne présenter aucune trace de pesticides et est également moins gras et sucré que ses concurrents, tout en étant proposé à un prix abordable de 0,85 euro l'unité.

Trois autres croissants, notés 12/20 et situés en seconde position, incluent le croissant au beurre de La Brioche Dorée, le croissant AOP de La Mie Câline, et le croissant pur beurre d'Auchan. Bien qu'ils contiennent des niveaux de pesticides en-dessous des seuils réglementaires, ils affichent néanmoins des traces de substances chimiques, leur composition étant acceptable par rapport à d'autres produits.

Les moins bons élèves

En bas du classement, le croissant au beurre de Marie Blachère et le croissant pur beurre de Casino se partagent une note de 9,5/20. Ces produits sont suivis du croissant au beurre de Banette, qui ferme la marche avec 9/20. Ces croissants présentent des traces de trois pesticides différents, rendant leur composition peu attrayante.

Bien que les croissants soient des douceurs très appréciées, ils demeurent riches en matières grasses et en sucres. Par conséquent, leur consommation doit se faire avec modération. Pour ceux qui recherchent la qualité, préparer ses propres croissants à partir d'ingrédients de qualité est une option judicieuse pour éviter l'exposition à des substances chimiques controversées.

Lire aussi

À la recherche du croissant idéal : quels choix pour une consommation plus saine ?
Une enquête révèle la qualité des croissants industriels en termes de santé. Qui mène la danse ?
20h36
La recette secrète des gâteaux moelleux : transformez vos déceptions en délices
apprenez les secrets pour éviter les gâteaux secs. astuces de chefs et techniques faciles à appliquer.
16h39
Un sac poubelle compostable à moins de 20 centimes : la révolution écolo !
Découvrez le sac poubelle 100% compostable qui allie écologie et économie à moins de 20 centimes.
14h37
Découvrez pourquoi la machine à café Philips Série 2200 séduit les vrais amateurs d'expresso
La machine à café Philips Série 2200 offre une expérience sur mesure aux amateurs d'expresso. Profitez d'une réduction de -31 % et transformez votre café à domicile.
13h21
Un délice du terroir : découvrez le lapin chasseur
Découvrez la recette du lapin chasseur, un plat français savoureux mettant en avant des arômes riches et des ingrédients de qualité.
06h27
Les nouveaux nuggets végétariens de McDonald's : une révolution dans votre assiette
McDonald's lance ses nouveaux nuggets végétariens. Découvrez notre avis sur cette révolution culinaire.
03h15