Le séséli des steppes (Seseli annuum, aussi connu sous le nom de séséli coloré) est une plante bisannuelle qui se distingue par sa capacité à pérenniser grâce à sa racine pivotante. Originaire d'Europe centrale et méridionale, elle s'épanouit jusqu'à 2000 mètres d'altitude.
Caractéristiques et floraison
Cette plante unique est reconnaissable à sa tige unique, ronde et pleine, qui porte des rameaux dressés. Ses feuilles, souvent caduques, sont ovales ou allongées, découpées et pennées, présentant des lobes lancés. Les feuilles caulinaires se caractérisent par un pétiole dilaté.
Entre juillet et septembre, le séséli des steppes fleurit en produisant de belles ombelles blanches, parfois teintées de rouge. Ces inflorescences, composées de 15 à 30 rayons, sont typiques de la famille des Apiacées, et donnent naissance à des akènes, des fruits ovoïdes et lisses.
Habitat et conditions de culture
Idéalement, le séséli se développe en plein soleil au sein de prairies sèches calcicoles, ainsi que sur des terrains sableux et des steppes rocheuses. Cette plante prospère dans des sols basiques, secs et bien drainés, et n'apprécie pas l'exposition aux embruns.
En matière de multiplication, le séséli se dissémine naturellement grâce à ses graines barochores, mais il peut également renaître au printemps grâce à ses bourgeons souterrains, une caractéristique qui lui confère une résilience appréciable face aux rigueurs hivernales.
Protection et diversité
Il est essentiel de noter que le séséli des steppes figure sur la liste des espèces protégées dans plusieurs régions françaises, telles que Rhône-Alpes et Bretagne. En outre, ce genre botanique comprend une centaine d'espèces, dont certaines telles que le séséli d'Autriche et le séséli tortueux ont également leur place dans le patrimoine floral européen.







