La grande camomille, également connue sous le nom de Tanacetum parthenium ou partenelle, est une plante vivace prisée pour ses multiples propriétés médicinales. Fréquemment trouvée dans les zones en friche, cette plante à souche ligneuse est facilement identifiable grâce à ses tiges dressées et ramifiées qui portent des feuilles découpées, ainsi que des fleurs caractéristiques semblables à de petites marguerites.
Caractéristiques et propriétés
Les fleurs de la grande camomille se distinguent par leur couleur vive, avec des ligules blanches entourant un cœur jaune. En été, ces fleurs émettent une odeur balsamique, due à la présence d’huile essentielle riche en camphre et en acétate de chrysanthémyle. Au-delà de son parfum, la plante contient du parthénolide, un composé reconnu pour ses effets bénéfiques sur les maux de tête et les migraines, en régulant la production de sérotonine.
Utilisations et précautions
Traditionnellement, la grande camomille est utilisée pour soulager les douleurs menstruelles et a des applications dans l'expulsion du placenta. Ce dernier usage souligne l'importance de ne pas utiliser cette plante durant la grossesse ou l'allaitement, en raison de ses effets hormonaux potentiels.
- Famille : Astéracées
- Type : Vivace
Culture et entretien
En culture, la grande camomille prospère en plein soleil, dans des sols bien drainés. Les semis peuvent être réalisés sous châssis au début du printemps, tandis que les boutures herbacées se prennent en mai. Pour assurer une bonne croissance, un arrosage régulier n'est nécessaire que pendant de longues périodes de sécheresse. En maintenant une distance de 30 cm entre chaque plant, vous favorisez leur développement. Pensez également à pailler pour conserver l'humidité du sol.







