Avec l’hiver qui approche et la hausse des tarifs de chauffage, beaucoup envisagent d’améliorer l’isolation thermique de leur maison sans se lancer dans des travaux coûteux. L’idée d’opter pour de la moquette au sol fait souvent surface. Mais est-ce une option viable ou uniquement une illusion ? Pour en discuter, nous avons fait appel à Julien Cremel, expert en diagnostics énergétiques et certifié par le ministère de la Transition écologique.
La moquette est souvent perçue comme le revêtement de sol qui conserve le mieux la chaleur. Si vous avez déjà ressenti le désagrément de poser vos pieds sur du carrelage froid en hiver, vous vous êtes probablement demandé si une moquette épaisse pourrait offrir plus de chaleur et de confort dans vos espaces de vie. De plus, peut-elle contribuer à des économies d’énergie en abaissant votre besoin de chauffage ? Compte tenu des coûts élevés des travaux d’isolation, la moquette apparaît comme une solution abordable et potentiellement efficace pour lutter contre le froid. Mais qu’en est-il vraiment ? Julien Cremel nous éclaire sur cette question.
La moquette est-elle naturellement un isolant thermique ?
"Bien que la moquette procure une sensation agréable de chaleur, elle ne constitue pas un véritable isolant thermique", affirme Julien Cremel, dirigeant d’Esvalua-Cabinet Cremel et expert en diagnostic immobilier. L’ajout de moquette ne va donc pas empêcher le froid de s’infiltrer dans votre maison ni réduire votre consommation de chauffage. En réalité, aucun revêtement, qu’il s’agisse de parquet, de carrelage ou d'enduit, ne possède de véritable capacité isolante. L’isolation thermique du sol repose sur des matériaux spécifiques placés en dessous de ces revêtements. Ainsi, la surface que vous voyez n’influence pas vraiment la température ambiante ni l’efficacité de l’isolation. De plus, "il n'est pas judicieux d'isoler par le sol si vous disposez d'un étage chauffé en dessous de votre appartement", avertit Julien Cremel, car cela élimine tout risque de déperdition thermique.
La moquette pour avoir chaud : bonne ou mauvaise idée ?
Sentir ses pieds sur de la moquette plutôt que sur un sol froid est une expérience plaisante. En effet, la moquette présente un atout majeur : elle atténue l'effet d'"air froid", souligne l'expert. Ainsi, en choisissant de poser une moquette, sans envisager une isolation par le sol, vous pourrez bénéficier d'un confort accru. Bien qu’elle ne soit pas conçue pour isoler thermiquement, elle se révèle être un excellent isolant phonique ! En outre, elle brise la sensation d’inconfort provoquée par un sol froid. Si son entretien vous semble fastidieux ou si vous la jugez peu hygiénique, aujourd'hui, des matières antibactériennes et résistantes aux acariens sont disponibles, vous permettant même de garder vos chaussures. Une excellente raison de reconsidérer la moquette!







