Le 29 juin dernier, une résidente de 88 ans à Nègrepelisse, dans le Tarn-et-Garonne, a bravé une situation périlleuse lorsqu'un intrus armé d'un couteau a pénétré chez elle dans l'intention de vol. Récit d’une intervention inattendue qui a changé le cours des événements.
Un braquage audacieux mais prévisible
En fin de matinée, la vie tranquille de cette octogénaire a été brutalement perturbée lorsque l'agresseur, menaçant avec son arme, a tenté de lui extorquer ses bijoux. En dépit de l'angoisse et du choc, la retraitée a fait preuve d’un sang-froid remarquable et a activé son système d'alerte “Présence verte”, un dispositif de téléassistance dédié aux situations d'urgence.
Une fuite précipitée
À peine l'alarme déclenchée, le cambrioleur a réalisé qu'il devait quitter les lieux rapidement et a abandonné son arme en fuyant. Informées immédiatement, les forces de gendarmerie se sont déployées dans le secteur et ont procédé à une enquête minutieuse. Grâce à la description précise fournie par la dame et aux traces ADN retrouvées sur le couteau, les gendarmes ont pu identifier un habitant de la commune, interpellé quelques jours plus tard.
Justice en marche
Le suspect a été pris en charge par la police, mais a nié les accusations de menaces et de tentative de cambriolage. Une perquisition à son domicile a révélé des éléments de preuve supplémentaires, notamment un bandana correspondant aux témoignages de la victime. L'individu a été placé en détention provisoire en attendant son jugement, prévu pour le 8 juillet.







