La préparation de recettes à base de châtaignes est un véritable plaisir, à condition de savoir les choisir, les éplucher et les cuisiner. L’automne nous offre une richesse de produits, parfaits pour concocter des plats réconfortants, que ce soit des champignons ou des châtaignes. Ces fruits à coque sont idéaux pour accompagner viandes ou desserts gourmands.
Qu’elles soient récoltées dans les bois ou achetées, l’épluchage peut s'avérer difficile. La coque extérieure des châtaignes est dure, rendant leur retrait au couteau fastidieux et potentiellement dangereux.
Identifier les châtaignes non comestibles
Traditionnellement, l’épluchage se réalise après cuisson, qu’il s’agisse d’une cuisson à l’eau, au four ou au feu de bois. L'influenceuse Lovely Box a partagé une méthode efficace et rapide utilisant le air fryer.
Commencez par faire tremper vos châtaignes dans un grand volume d’eau pendant 30 à 60 minutes. Cette étape permet d’éliminer les fruits avariés ou infestés : ceux qui flottent doivent être jetés. Sur les châtaignes saines, réalisez une incision en croix sur la partie bombée.
Ensuite, disposez les châtaignes sur la grille de votre air fryer, la face bombée vers le haut. Cela favorisera une ouverture naturelle lors de la cuisson. Faites cuire pendant 18 minutes à 200 °C. Le résultat ? De belles châtaignes ouvertes, prêtes à être dégustées ! Laissez refroidir avant de finir l’épluchage en partant des « pétales ». Cette technique fonctionne également au four, mais il faudra prolonger légèrement la cuisson.
Éviter la confusion entre châtaignes et marrons
Recueillir ses propres châtaignes est gratifiant, mais attention à ne pas les confondre avec les marrons d’Inde. Le terme "marron" désigne souvent les plus grandes châtaignes en cuisine, même dans certains plats comme la célèbre dinde aux marrons. Pourtant, les marrons d’Inde sont toxiques.
Pour différencier les deux, observez la forme de leur bogue. Les châtaignes possèdent une bogue brune, hérissée de longs piquants, contenant 2 à 3 petits fruits triangulaires. En revanche, les marrons sont enfouis dans une enveloppe verte, épaisse, avec des picots courts et espacés, contenant généralement un unique gros fruit arrondi. Cette information est précisée par l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses).







