Une farce onctueuse aux champignons, enveloppée dans une pâte feuilletée dorée… Laurent Mariotte partage sa recette idéale de la tourte d’automne, parfaite pour vous réconforter !
Pourquoi ne pas se lancer dans la préparation d’une tourte automnale aux champignons ? Cette recette, proposée par Laurent Mariotte dans Petits plats en équilibre sur TF1, est idéale pour se réchauffer. Pour rendre la tourte encore plus crémeuse et savoureuse, Laurent a un petit astuce…
Ingrédients pour la tourte aux champignons de Laurent Mariotte
Pour une touche de gourmandise, Laurent Mariotte ajoute un demi-reblochon à sa préparation. Ce fromage savoyard apporte d'une part une richesse de goût et d'autre part, une crémeux inégalé. Voici les quantités nécessaires pour régaler 6 convives :
- 2 disques de pâte feuilletée
- 500 g de pleurotes
- 500 g de shiitakés
- ½ reblochon
- ½ verre de vin blanc sec
- 4 grosses échalotes
- 2 œufs + 1 pour la dorure
- 20 cl de crème fleurette
- ½ botte de persil plat
- 50 g de beurre
- Sel gris fin, poivre du moulin
Étapes de préparation de la tourte aux champignons
Avant de commencer, assurez-vous d’avoir une planche à découper, un sautoir et un moule à tarte rond assez profond.
- Beurrez votre moule avec soin. Placez le premier disque de pâte feuilletée et réservez au réfrigérateur.
- Préchauffez votre four à 170 °C.
- Pelez et émincez les échalotes, puis faites-les revenir dans du beurre. Pendant ce temps, coupez les champignons en morceaux et incorporez-les aux échalotes. Augmentez le feu et faites dorer le mélange pendant 5 à 6 minutes. Assaisonnez et déglacez avec le vin blanc. Ajoutez le persil haché, mélangez et laissez refroidir.
- Dans un bol, combinez la crème et les œufs, puis assaisonnez selon votre goût.
- étalez les champignons au fond de la tourte, versez le mélange crémeux, puis ajoutez le demi-reblochon coupé en deux dans le sens de l’épaisseur. Recouvrez du second disque de pâte en scellant bien les bords.
- Faites une petite incision au centre et décorez à l’aide d’un couteau. Battez l’œuf avec une pincée de sel et badigeonnez la tourte. Enfournez pendant environ 1 heure.
Laissez refroidir un peu pour éviter de vous brûler, et servez avec une salade d’endives croquantes, agrémentée de quelques noix.







