Le week-end de Pâques approche, apportant avec lui une abondance de chocolats. Pour éviter les désagréments comme les crises de foie ou les pics glycémiques, la biochimiste Jessie Inchauspé, experte en gestion de la glycémie, nous partage des conseils précieux.
Choix du chocolat : lequel privilégier ?
Le chocolat a un index glycémique (IG) variant selon sa composition. Le chocolat noir, affichant un IG bas (entre 20 et 30), est préférable par rapport au chocolat au lait (IG de 45) et au chocolat blanc, qui est le plus élevé. Pour Pâques, il est recommandé d'opter pour des fritures en chocolat noir, avec un pourcentage de cacao supérieur à 70 %, qui sont à la fois délicieuses et moins problématiques pour la glycémie.
Le bon moment pour déguster votre chocolat
Jessie Inchauspé souligne l'importance du moment choisi pour savourer les sucreries. Plutôt que de grignoter du chocolat en milieu de journée, privilégiez une consommation après les repas. Cela aide à réguler les pic de glycémie, surtout grâce à l'effet bénéfique d'une petite marche post-repas qui permet aux muscles d'absorber le glucose ingéré.
Des plaisirs sans culpabilité
Pâques est une fête où l'on peut se faire plaisir sans trop y réfléchir, tant que ce plaisir est mesuré. En intégrant ces conseils dans votre routine, vous pourrez profiter des douceurs chocolatées sans compromettre votre santé. N'oubliez pas : l'important est d'apprécier cette jolie célébration annuelle tout en restant attentif à votre bien-être.







