Se rendre au supermarché alors que l'on a faim peut s'avérer être une décision désastreuse. En effet, cette mauvaise habitude pousse souvent à opter pour des produits plus sucrés et moins sains.
Des recherches qui confirment
Pour prévenir les grignotages inutiles et contrôler son poids, il est recommandé de ne pas faire ses courses l'estomac vide. Des chercheurs de l'Université de Cornell ont révélé dans le Journal for the American Medical Association que lorsque nous avons faim, nous avons plus de difficultés à faire des choix alimentaires judicieux.
Pour illustrer cela, l’équipe de recherche a recruté 68 volontaires qui ont été privés de nourriture pendant cinq heures. Divisés en deux groupes, l'un a pu manger des biscuits salés tandis que l'autre est resté sans nourriture. Lorsque ces participants ont ensuite navigué sur un site de supermarché, ceux dont l'appétit n'avait pas été apaisé ont acheté significativement plus d'articles riches en calories.
Le meilleur moment pour faire ses courses
Dans une seconde étude, les chercheurs ont analysé les achats de consommateurs faisant leurs courses à des horaires différents. Ceux qui allaient au supermarché entre 13 et 16 heures, après le déjeuner, avaient tendance à choisir des produits plus sains que ceux qui faisaient leurs courses entre 16 et 19 heures, lorsque la faim se faisait sentir.
Pour éviter de céder à des achats impulsifs, la morale est simple : pour rester en forme, il est préférable de faire ses courses lorsque vous êtes rassasié.







