Il est tout à fait possible de concocter des repas à la fois délicieux et originaux avec certaines boîtes de conserve. Mais lesquelles intégrer à votre cuisine ? Des chefs partagent leurs incontournables pour faciliter la préparation rapide des repas.
Contrairement à l'idée reçue que les chefs ne se fient pas aux conserves, Cleo Valerio, chef au Mildred’s Temple Kitchen à Toronto, réfute ce stéréotype dans une interview accordée au média EatingWell. Elle explique : “Beaucoup de gens pensent qu'être chef signifie cuisiner des plats raffinés, même à la maison, mais c'est l'inverse. Nous essayons simplement d'être créatifs avec ce que nous avons dans le placard ou le réfrigérateur.”
les 5 boîtes de conserve à ne pas négliger
Pour concocter un repas savoureux sans y consacrer des heures, découvrez les suggestions des chefs concernant les conserves à garder dans votre garde-manger.
1 - Les légumineuses
Que ce soient des haricots, des pois chiches ou des lentilles, les légumineuses sont des éléments de base polyvalents à combiner avec d'autres ingrédients. Erica Franklin, ancienne chef de partie à Fire on the East Side et Grapefruit Moon, switche facilement les pois chiches avec du lait de coco et de la pâte de curry. “Je peux préparer un curry simple et le servir avec du riz basmati,” affirme-t-elle.
2 - Les conserves de poissons et fruits de mer
Riches en protéines et en graisses saines, les conserves de sardines, maquereaux et harengs, ainsi que les fruits de mer, ajoutent une touche savoureuse à des plats de pâtes par exemple. Casey Corn, chef et anthropologue culinaire, adore agrémenter des cheveux d’ange avec des moules en conserve, une petite touche accompagnée de l’eau de cuisson et de chapelure. “C’est l’un de mes plats rapides préférés,” confie-t-elle.
3 - Des tomates en conserve
Cuisiner avec des tomates en conserve est indispensable, surtout pour réaliser une sauce qui éveillera instantanément les sens. Erica Franklin ne jure que par les tomates San Marzano, qu’elle utilise pour ses sauces rapides destinées aux pâtes.
4 - Du lait de coco
Ajoutant une note exotique à de nombreux plats, le lait de coco se transforme en une sauce onctueuse pour du saumon ou du poulet, et s’associe également à des légumes sautés. Tiffany Ran, chef et fondatrice du restaurant taïwanais Ba Ba Lio, l’emploie même dans ses desserts. “Le lait de coco et les restes de riz forment le meilleur riz au lait,” rappelle-t-elle.
5 - Les piments
Véritable atout pour rehausser les saveurs, les piments sont également reconnus pour leurs bienfaits pour la santé. Selon Erica Franklin, les jalapeños sont un excellent choix en raison de leur goût plus doux, parfaits pour rehausser des plats simples comme des œufs brouillés ou des bols de riz.
Source : EatingWell







