Depuis octobre 2016, un label innovant s'est ajouté à l'éventail déjà vaste des certifications : 'Testé et approuvé par les seniors'. Face à la montée en puissance des seniors sur le marché, l'Afnor a créé ce label pour aider cette tranche de la population à identifier plus facilement les produits adaptés à leurs besoins.
Les garanties offertes par ce label
Avec plus de 50 % des dépenses de consommation réalisées par les seniors en France, pouvoir identifier les articles 'testés et approuvés par les seniors' constitue un atout commercial majeur pour les fabricants. Ce label s'applique à une large gamme de produits, qu'ils soient spécifiquement conçus pour les personnes âgées ou destinés à un public plus large. Les produits labellisés passent par une série de tests rigoureux évalués par un panel de consommateurs de plus de 60 ans, ainsi que par des professionnels comme des ergothérapeutes.
Ce label assure ainsi aux consommateurs que le produit est designé pour être ergonomique, facilitant l'utilisation et la manœuvre pour les utilisateurs âgés. Par exemple, un téléphone avec des touches réduites devient rapidement difficile à utiliser en raison d'un vieillissement naturel. Cela s'applique également à des dispositifs courants tels que les télécommandes, les tablettes ou même l’électroménager.
Critères d'évaluation
Les tests se déroulent dans un appartement témoin, où les seniors évaluent les produits sur plusieurs critères clés :
- Utilité et facilité d'utilisation
- Autonomie dans l'utilisation et satisfaction générale
Des professionnels comme des ergonomes observent également l'interaction des seniors avec ces produits, se concentrant sur des éléments tels que :
- Visibilité et adaptation à l'environnement
- Prévention des erreurs et flexibilité d'utilisation
Cette démarche collaborative entre consommateurs et experts crée un standard de qualité, garantissant aux seniors une expérience optimale lors de l'utilisation de nouveaux produits.







