À partir de ce mercredi 16 novembre, une mauvaise nouvelle attend les automobilistes : l'aide de l'État sur le carburant diminuera, passant de 30 centimes à 10 centimes. Parallèlement, Total, qui offrait une ristourne de 18 centimes sur les prix de ses stations, va également réduire cette aide à 10 centimes, et cela jusqu'au 31 décembre 2022.
Pour ceux qui font le plein chez Total, cela signifie une augmentation de 28 centimes! De nombreuses stations pourraient voir le prix du carburant franchir la barre symbolique de 2 euros dès ce mercredi.
Ces aides, accessibles à tous, toucheront leur fin dès le 1er janvier 2023, le gouvernement annonçant qu'il remplacera cette initiative par une aide ciblée pour les gros rouleurs.
Une aide ciblée pour les gros rouleurs?
Dans une intervention sur LCI, le ministre chargé des Comptes publics, Gabriel Attal, a exposé les critères de cette nouvelle aide. Hormis la condition de travail, il sera nécessaire de posséder un numéro de carte grise et de respecter certaines conditions de revenus. "Tout cela sera clairement défini dans les semaines à venir. Mais la mise en place sera assez simple," a assuré le ministre.







