Si votre revenu fiscal de référence est en-dessous d'un certain seuil, vous avez la possibilité de demander une exemption du prélèvement forfaitaire de 12,8 % sur les revenus de vos placements. Pour en profiter en 2025, n'oubliez pas de faire votre demande avant le 30 novembre.
Comprendre le prélèvement forfaitaire unique
Les produits d'épargne comme le plan d'épargne logement, les contrats d'assurance vie et les actions génèrent chaque année des gains. Cependant, la majorité de ces revenus, à l'exception des livrets réglementés comme le Livret A ou le LDDS, sont soumis à un prélèvement forfaitaire unique de 30 %. Celui-ci se décompose en 17,2 % de prélèvements sociaux et 12,8 % d'imposition sur le revenu, ce dernier pouvant descendre à 7,5 % pour les contrats d'assurance vie détenus plus de huit ans.
Comme l'indique Capital, certains contribuables peuvent éviter cette taxe de 12,8 % sur leurs placements. Pour en bénéficier, leur revenu fiscal de référence de 2023 doit être inférieur à 25 000 euros pour les célibataires et à 50 000 euros pour les couples. Les seuils pour les dividendes des actions sont respectivement de 50 000 et 75 000 euros.
Comment faire votre demande d'exemption
Pour bénéficier de cette exonération sur les revenus de l'année 2025, il est essentiel de contacter votre banque ou institution financière au plus tard le 30 novembre. L’administration fiscale précise que pour certains produits, notamment ceux liés au contrat d'assurance vie et au capital d'un plan d'épargne retraite, la demande doit être soumise au moment de l'encaissement des revenus.
Pour éviter un rattrapage fiscal à l'été 2026, les contribuables non imposables doivent s'assurer de cocher la case 2OP lors de la déclaration de revenus au printemps 2026 pour l'année 2025. Cette case est automatiquement pré-cochée si cette option a déjà été choisie l'année précédente.







