Vous êtes sur le point d'entamer des études supérieures ? Le coût peut parfois sembler décourageant. Voici des solutions concrètes pour vous aider à planifier votre financement.
1 - Les bourses et aides
De nombreuses bourses et aides financières sont disponibles pour soutenir les étudiants :
La bourse sur critères sociaux
La bourse sur critères sociaux (BCS) s'adresse aux étudiants ayant des difficultés financières. Elle est déclinée en 8 échelons (de 0 bis à 7) et versée sur 10 mois. Les montants annuels peuvent aller de 1454 euros à 6335 euros, en fonction de l’échelon attribué.
Pour en bénéficier, il faut être inscrit en formation initiale dans un établissement reconnu en France ou dans un autre pays de l'UE, et suivre des études à temps plein. Les conditions incluent également l’âge (moins de 28 ans) et des plafonds de revenus familiaux à respecter.
La demande s'effectue en ligne via un dossier social étudiant (DSE). La notification d'attribution ou de rejet est envoyée par e-mail avant juillet, suivi d'une décision définitive après l'inscription universitaire.
Les bourses Talents
Ciblées pour les étudiants aspirant à des concours de la fonction publique, les bourses Talents offrent 4000 euros pour les classes préparatoires et 2000 euros pour les autres sous conditions. Elles sont cumulables avec la BCS.
L’aide au mérite
Celle-ci récompense les bacheliers avec mention « Très bien » et accorde jusqu'à 900 euros annuels, versés en 9 mensualités. Il est nécessaire de déposer un DSE pour bénéficier de cette aide.
L’allocation ERASMUS +
Pour les étudiants participant à un échange inter-établissement en Europe, l'allocation ERASMUS + est disponible, sous réserve d'une demande préalable auprès du service des relations internationales de l'établissement.
Allocation annuelle
Celle-ci est destinée aux étudiants rencontrant des difficultés financières spécifiques. Pour en faire la demande, l'étudiant doit respecter différentes conditions, notamment l’âge et le niveau d’études, avec des montants variant entre 1454 et 6335 euros par an.
Aide ponctuelle et aide à la mobilité
- L’aide ponctuelle: jusqu'à 3071 euros, pour faire face à des difficultés temporaires.
- Aide à la mobilité: 1000 euros pour les lauréats de licence s’inscrivant en Master 1 loin de leur région d'origine.
2 - Les prêts
Opter pour un prêt peut aussi constituer une solution viable pour le financement. Les prêts étudiants sont accessibles sans conditions de ressources, avec un montant maximal de 20 000 euros.
Les critères incluent des exigences d'âge (moins de 28 ans) et d'inscription dans un établissement reconnu. Le remboursement s'effectue généralement après la fin des études, et il est possible de rembourser en avance sous certaines conditions.
3 - Les petits boulots
Travailler tout en étudiant est une option pour de nombreux jeunes. Les secteurs porteurs incluent la restauration, la vente et l'éducation. Consulter des plateformes d'emploi en ligne peut vous aider à trouver une offre adaptée.
4 - L’apprentissage
L'alternance attire de plus en plus d'étudiants grâce à ses avantages financiers. En plus de l'expérience professionnelle, les frais de scolarité sont souvent pris en charge par l'employeur et les salaires peuvent varier.
Notons que les contrats d’apprentissage diffèrent des contrats de professionnalisation par leurs objectifs et modalités. Les rémunérations dépendent de l'âge et de l'expérience, pouvant aller de 472 euros à 100 % du SMIC pour les 21 à 26 ans.







