Lorsque vous vous préparez à la retraite, l'absence de justificatifs de congés maternité peut sembler problématique. Nombreuses sont celles qui se retrouvent dans la situation où les caisses de retraite demandent des preuves de ces congés. Que faire quand ces documents ne sont plus en votre possession ?
Prouver sa bonne foi
Comme le souligne une mère, "ma caisse exige des justificatifs de congés maternité, que je n'ai plus. Les dates coïncident cependant avec la naissance de mes enfants, et je dispose de mes bulletins de salaire d'avant ces congés. Comment prouver ma bonne foi ?"
Les démarches avec votre CPAM
Votre Caisse primaire d'Assurance maladie (CPAM) est responsable de la transmission des informations relatives aux périodes d'indemnisation de congé maternité à votre caisse de retraite. Si cette démarche n'a pas été effectuée, vous devez fournir à votre caisse de retraite :
- Une attestation de votre CPAM précisant les périodes d'indemnisation.
- Un justificatif de la naissance de l’enfant, tel que votre livret de famille.
Comment obtenir des points Agirc-Arrco
Pour obtenir des points auprès de l'Agirc-Arrco pour vos congés maternité, il est généralement nécessaire de présenter l'attestation annuelle d'indemnités journalières de la Sécurité sociale. En l'absence de ce document, vos bulletins de salaire peuvent servir de preuve si les dates y figurent clairement. De même, le livret de famille peut être utilisé pour corroborer vos déclarations. Si tout est en règle sur le relevé du régime général, vous devriez recevoir les points correspondant à la durée légale de votre congé.







