Et si vous pouviez échapper à la taxe foncière pendant trois ans ? C'est possible grâce à un dispositif encore méconnu qui s'applique lors de travaux d'économie d'énergie. Cette astuce peut alléger votre charge fiscale et redonner le sourire à de nombreux contribuables.
À l'approche de la publication des avis de taxe foncière 2025, cette information est d'une grande valeur. Les exonérations peuvent être accordées aux propriétaires en fonction de leur âge, de leurs revenus, de leur situation de handicap ou de l'acquisition d'un bien. Cependant, ce qui demeure peu connu, c'est que certains travaux de rénovation énergétique peuvent également permettre une exonération temporaire, comme l'a expliqué l'avocate Maître Manon Bellin sur le site Capital.
Des travaux spécifiques pour bénéficier de l'exonération
Selon l'ANAH (Agence nationale de l'habitat), plusieurs collectivités locales offrent une exonération de la taxe foncière aux foyers ayant réalisé des travaux d'économie d'énergie. La durée de cette exonération peut atteindre trois ans, avec des exonérations allant de 50% à 100% selon les décisions des communes. Bien que la liste des communes concernées ne soit pas exhaustive, plus de 500 d'entre elles ont déjà mis en place cette mesure pour les logements anciens. Des villes comme Paris, Roubaix et Lens offrent même des exonérations de 100%.
Conditions à respecter
Pour bénéficier de cette exonération, le logement concerné doit avoir été construit avant le 1er janvier 1989, et les travaux d'économie d'énergie doivent s'élever à un minimum de 10.000 euros sur un an ou 15.000 euros sur trois ans, hors main-d'œuvre. De plus, ces travaux doivent être réalisés par des entreprises détenteurs d'un label RGE (Reconnu Garant de l'Environnement).
Il est également crucial de faire une demande au centre des impôts dont dépend le bien, avant le 1er janvier de l'année où l'exonération doit commencer. Cette demande doit inclure des documents prouvant les travaux effectués, le montant investi, ainsi que les détails de l'entreprise qui a réalisé les travaux. Le dossier doit être soumis dans les 90 jours suivant la fin des travaux.







