Cracmuche, grand-parent préoccupé, a récemment questionné un notaire sur l'héritage de sa maison — évaluée à environ 480 000 euros — suite au décès de sa fille unique. Voici les réponses claires fournies par Maître Ludovic Froment, notaire à Suresnes.
Les droits d'héritage des petits-enfants
Oui, vos petits-enfants hériteront de votre maison selon les mêmes conditions que leur mère. Étant mariés sans contrat, les héritages s'effectuent par la ligne directe. Ainsi, chaque petit-enfant percevra une part considérable de l'héritage familial.
Abattement et droits de succession
Chaque petit-enfant bénéficiera d'un abattement de 100 000 euros, à diviser entre les trois, ce qui leur donne un montant d'environ 33 333 euros chacun. Toutefois, cela implique le paiement de droits de succession. En moyenne, cela se traduirait par un montant d'environ 23 500 euros de droits dus pour la transaction du bien immobilier.
Considérations essentielles
- Il est vital d'anticiper les implications fiscales d'un héritage.
- Un bon accompagnement juridique peut optimiser la transmission de votre patrimoine.
Pour tout renseignement complémentaire, il est conseillé de consulter un notaire pour peaufiner votre planification successorale et s'assurer que vos volontés sont respectées.







