À compter du mercredi 28 août, les avis de taxe foncière seront accessibles à tous les propriétaires en France. Cette année, les contribuables sont confrontés à une nouvelle hausse de cet impôt local, conséquence d'une revalorisation des valeurs locatives cadastrales de 3,9 %.
Il est important de noter que le montant de la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) varie non seulement selon cette revalorisation, mais aussi en fonction des taux fixés par chaque commune. Ainsi, certaines collectivités, comme Nice, ont voté des hausses significatives, atteignant +19,18 %.
Un outil en ligne pour comparer les taux des communes
Pour savoir si votre commune applique des taux élevés, le ministère de l'Économie propose un outil en ligne pratique, relayé par Moneyvox. Ce service permet aux utilisateurs de comparer facilement les taux d'imposition applicables aux particuliers et aux professionnels au sein de leur commune.
En quelques clics, vous pourrez consulter les taux de 2021 à 2023, avec une mise à jour pour 2024 prévue dans les semaines à venir. L'interface vous permet de sélectionner votre région et votre département, vous offrant un accès direct aux taux de la taxe foncière sur les propriétés bâties et non bâties, ainsi qu'aux taxes d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM) et aux taxes d'habitation pour les résidences secondaires et les logements vacants. L'outil fournit également des moyennes départementales et régionales pour faciliter la comparaison.







