Chaque année, les fêtes de fin d'année sont l'occasion de réaliser ma propre terrine de foie gras. Après avoir partagé des recettes de foie gras de canard aux cranberries ou cuit à la vapeur avec du gingembre et du saké, j'ai décidé cette fois d'innover avec une terrine de foie gras d'oie.
Le foie gras d'oie est souvent considéré comme étant plus raffiné et délicat que celui de canard. Personnellement, j'affectionne les deux et j'aime les alterner chaque saison. Pour donner du caractère à ma terrine, j'ai choisi un duo inattendu : le whisky et le cacao, qui se marient harmonieusement avec le goût du foie gras.
Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict !
Ici, vous trouverez des recettes simples pour tous les jours ainsi que des menus de batch cooking clé en main, avec listes de courses et étapes de préparation. L'objectif est de redécouvrir le plaisir du fait maison, tout en prenant du plaisir à cuisiner et à régaler vos proches. Si vous souhaitez me soutenir :
Mon dernier livre
"C'est Light'ment bon!" - Sandra Thomann, Editions Larousse
Lors de votre choix de foie gras d'oie, tout comme pour le canard, optez pour une qualité "extra", avec un foie souple et pas trop jaune. À noter également : les foies d'oie sont généralement un peu plus volumineux que ceux de canard, pesant entre 600 et 900 grammes en moyenne.
Terrine de foie gras d'oie mi-cuit au cacao et whisky
Une terrine délicate de foie gras, subtilement aromatisée au whisky et au cacao amer.
Ingrédients
- 1 g de foie gras d’oie qualité extra (environ 600 g)
- 8 g de sel
- 50 ml de whisky
- 5 tours de moulin à 5 baies
- 2 cuillères à soupe de cacao amer en poudre
Instructions
- Si besoin, éveinez le foie gras avec précaution, puis reconstituez-le dans un plat. Assaisonnez avec la moitié du sel, ajoutez quelques tours de moulin à 5 baies, puis retournez et répétez. Arrosez de whisky et laissez reposer de 30 minutes à 1 heure.
- Préchauffez le four à 160°C. Disposez le plus gros lobe dans une terrine, sans trop tasser. Tamisez le cacao finement par-dessus, puis ajoutez le petit lobe.
- Formez le foie afin qu'il remplisse bien la terrine, placez-la dans un plat rempli d'eau à 80°C. Enfournez pendant environ 20 minutes, en vous assurant que la température à cœur atteigne 40°C pour un foie mi-cuit.
- Après la cuisson, placez une presse sur la terrine pour recueillir le gras. Réfrigérez toute une nuit. Le lendemain, faites fondre le gras et versez-le sur la terrine, puis remettez au frais.
Notes
Laissez reposer la terrine au minimum 3 jours avant de la déguster pour qu'elle complète ses saveurs.
Vous avez testé cette recette ? Mentionnez @CuisineAddict sur Instagram ou taguez #cuisineaddict !







