Avec l'arrivée de l'hiver, il est essentiel de prendre soin de son système immunitaire. Une étude récente, publiée dans le BMJ Nutrition Prevention & Health, met en avant les bénéfices d'un régime alimentaire riche en plantes pour limiter le risque de Covid-19. Les résultats indiquent qu'une alimentation principalement végétale pourrait réduire le risque de contamination de 39 %.
Les bienfaits des aliments d'origine végétale
La recherche a été conduite auprès de 702 adultes, tous recrutés entre mars et juillet 2022. Les participants ont été interrogés sur leurs habitudes alimentaires et leur mode de vie, avant d'être classés en deux groupes : les omnivores, consommant viande et légumes (424), et ceux suivant un régime végétal (278). Les adeptes du régime végétal intègrent une consommation régulière de légumes, de légumineuses et de noix, tout en évitant les produits laitiers et la viande.
Des effets surprenants sur la santé
Les résultats montrent que les omnivores rapportent un taux de problèmes de santé plus élevé et des niveaux d'activité physique moindres. De plus, le surpoids et l'obésité sont plus fréquents dans ce groupe, des facteurs qui augmentent les risques de complications liées au Covid-19. Parmi les participants, 330 d'entre eux (47 %) ont affirmé avoir été infectés par le virus, dont 224 (32 %) avec des symptômes légers.
Les nutriments qui renforcent l'immunité
Les chercheurs attribuent la meilleure résistance des végétariens à la consommation élevée de nutriments essentiels, comme les antioxydants, qui aident à renforcer le système immunitaire. Ces régimes riches en phytostérols et polyphénols sont en effet connus pour améliorer la fonction immunitaire et posséder des propriétés antivirales. Il est ainsi recommandé d'intégrer davantage de fruits et de légumes dans son alimentation, surtout en hiver.
En plus de réduire les risques de Covid-19, une bonne alimentation contribue à combattre d'autres infections. Pendant cette saison froide, privilégiez les aliments riches en vitamine C, comme les fruits de saison, ainsi que le poisson gras, source de vitamine D, et divers thés et potages pour maintenir une hydratation optimale.







