À partir du 30 septembre prochain, les terrasses éphémères à Paris, qui étaient jusqu'ici gratuites depuis mars 2020, deviendront payantes. Cette décision a été annoncée par la mairie, comme l'a expliqué Franck Delvaux, président de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (UMIH) Paris-Île-de-France, lors d'une interview accordée à France Bleu.
Les nouvelles modalités des terrasses
Ces terrasses estivales seront accessibles jusqu'au 15 octobre. Afin de limiter les nuisances sonores, leur fermeture sera imposée à 22h. Ce changement intervient alors que la crise de la Covid-19 a particulièrement touché le secteur de la restauration, et les terrasses ont servi de bouée de sauvetage pour aider les établissements à redresser leurs activités.
Les restaurateurs auront différentes options pour l'installation de leurs terrasses. Selon M. Delvaux, il sera possible d'aménager des espaces sur des places de stationnement ou entre des arbres. Ce système permettra même à des établissements sans terrasse de proposer des tables temporaires devant leur établissement, favorisant ainsi la convivialité en extérieur.
Accès aux toilettes et règles sanitaires
Les clients profitant des terrasses auront également le droit d'accéder aux toilettes des restaurants. Ce point a été confirmé par le ministère de l'Économie, qui a même rassuré que la consommation de boissons et de nourriture serait à nouveau autorisée en intérieur.
En ce qui concerne les mesures sanitaires, les restaurants et bars pourront accueillir un maximum de 50% de leur capacité, tandis que les règles de distanciation restent en vigueur. Voici les principales règles à respecter :
- Le port du masque est requis lors de la commande et du règlement.
- Les tables ne doivent pas accueillir plus de 6 personnes, enfants compris.
- Une distance d'un mètre doit être respectée entre les tables.
Options de vente à emporter
Malgré la réouverture, la vente à emporter et les livraisons restent populaires parmi les restaurateurs. Beaucoup ont adapté leurs services pour rester accessibles à leur clientèle, proposant désormais des formules variées qui incluent des livraisons via des plateformes comme Deliveroo ou Uber Eats.







